Ce journal scientifique, semestriel, sert à divulguer les travaux de recherche académique. Il est composé, notamment, par des articles résultants à l'origine d’une enquête.
............En plus de ces travaux, d'autres contributions peuvent être accueillies (interviews, témoignages scientifique et résumés).
............Ces articles doivent apporter du nouveau dans le domaine de l'alphabétisation des enfants, jeunes et adultes des pays de langue portugaise.
............L'objectif de ces contributions est d'éveiller l'intérêt aux enseignants des écoles élémentaire, collège et lycée aux recherches de nouveautés pédagogiques, le dévelopemment de l’habitude de lire et de produire de textes scientifiques.
............Afin d’établir un dialogue entre pairs et avec la communauté non-académique, ce journal dispose d'un espace, «Parlez avec nous», nous recevons des critiques, des éloges, des débats, entre autres, ce qui permet une approche plus efficace entre nous et nos lecteurs.
............Le magazine électronique «Accueillir l'alphabétisation dans les pays de langue portugaise» a l'appui de différents secteurs de l'Université de São Paulo (USP), de plusieurs universités, d'institutions nationales et d'institutions internationales, ayant pour seul objectif fortifier les trois bases sur lesquelles nous nous accrochons : recherche, enseignement et extension.
............Ainsi ce magazine prétend réinventer ou renouveler l'attache qu'historiquement a toujours unis les pays d'Amérique, d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et d'Europe, s'appuyant sur des paramètres démocratiques.
............En plus des articles écrits en portugais, nous acceptons aussi des travaux en espagnol, français, anglais et italien. Ceux qui seront écrits en portugais, nous respecterons la norme cultivée du pays d´origine du texte jusqu’à la date limite pour utilisation de nouvel accord de l’ortographie de la langue portugaise.
............Le magazine électronique «Accueillir l'alphabétisation dans les pays de langue portugaise» est le résultat du partenariat établi entre La Faculté d’Éducation de l´Université Eduardo Mondlane (Maputo – Mozambique), représenté par la professeur Débora Nandja, et la Faculté d´Éducation de L´Université de São Paulo (São Paulo – Brésil), représenté par la professeure Nilce da Silva dans le domaine de l'avis ProAfrica du CNPq (2004-2010).
............Avec la fin de ce partenariat, en 2010, le magazine a continué à être édité comme publication de l’Université de São Paulo.
............En ce moment, le magazine reçoit l’appui du CNPq, du système de la bibliothèque de l´USP et de la “pró-reitoria de cultura e extensão da USP”. Le magazine est en train d’être évalué par le Scielo et il a reçu la note B2 dans le domaine de l’éducation par la CAPES; et; B3, en lettres et mode interdisciplinaire.